Le profil Google+ (6/6) La lecture du profil des autres au quotidien

Pour conclure cette série sur le profil de Google+, après avoir appris à bien se présenter, voyons comment utiliser cet outil pour agrandir nos cercles. Cet article fait largement écho à celui sur les bonnes pratiques, nuancé de bienveillance car tous n’auront pas lu nos conseils.

En plus des cercles familiaux, professionnels ou associatifs, Google+ permet de rencontrer et d’échanger avec de personnes du monde entier ; 300 millions d'utilisateurs actifs publiquement (au moins), c’est pas rien ! Mais ce qui est vraiment magique, c’est que chacun d’entre vous peux se créer son propre Google+ à son goût ; tout dépend de qui (ou quelles pages) vous ajoutez à vos cercles et ainsi par sa nature de cooptation naturelle, Google+ vous permet également de créer des cercles “d'intérêt”. En effet, même si l’on n’a constitué qu’un cercle de pages d’informations, les utilisateurs commentent publiquement ces posts, et ainsi vous pouvez vous faire une première impression des intervenants.
Admettons qu’une remarque vous interpelle, votre premier réflexe doit être de mettre votre curseur sur la photo en face du dit commentaire afin de faire apparaître la “carte de survol” (hovercard) de l’utilisateur qui à produit ce commentaire pour vous faire une deuxième impression. A partir de cette carte, il est possible d'ajouter directement la personne à un de vos cercles ou de consulter la totalité du profil en cliquant sur le nom de la personne en question. A priori, vous ne faites pas partie de ses cercles, et vous voyez donc le profil “public” de cet utilisateur.

A partir de là, vous pouvez vérifier dans un premier temps si ce profil répond au bonnes pratiques au niveau de la bio : un nom, une photo et un minimum de présentation ; c’est un bon signe. Puis vous pouvez approfondir les informations fournies, suivre les liens si il y en a, et ainsi vous faire une idée plus précise de la personne. Enfin, il est primordial de bien analyser l’onglet “Posts”, car la première conséquence quand on met quelqu’un dans ses cercles est de faire apparaître ses posts dans votre flux. Mais nous verrons tout ça dans une autre série d’articles sur le flux et les cercles.

Dans ce dernier article de notre série sur le profil Google+, nous vous avons montré comment lire le profil des autres afin de vous faire prendre conscience de l’importance de bien remplir son propre profil car c’est un critère essentiel pour être ajouté dans les cercles d’autres personnes tout autant que pour constituer vos cercles et ainsi constituer votre réseau personnel. De part ce fait, c’est une clé fondamentale pour une expérience réussie sur Google+.


Plus aide et d'astuces sur les communautés Autour de Google+ et Les usagers de Google en France.

Posts les plus consultés de ce blog

Révélez la puissance des Google Spreadsheets

Le profil Google+ (1/6) La différence entre le profil Google+ et le compte Google

Présentation de Google Data Studio