Suivre des conversions hors achats

avec Tag Manager et Analytics, jusqu’à AdWords

Objectif : Comptabiliser dans AdWords les conversions personnalisées dues à des actions de l’utilisateur sur le site de type clic sur un lien, envoie de formulaire ou autre.
Pré-requis : Pour réaliser cette procédure, il faut des comptes Analytics et AdWords configurés sur le même compte Google (gmail ou apps) ; le mieux étant d’avoir également les comptes Tag Manager et Search Console sur le même compte, par accès au compte client ou par délégation avec droits de modification.
Niveau : Avancé

1. Tag Manager

Pré-requis

Il faut absolument :
  1. le tag “Tag Manager” sur toutes les pages du site
  2. Un tag Analytics “page view” préexistant

Mise en place

Il faut un déclencheur et une balise par action suivie.

Déclencheur

La majorité des actions courantes ont été programmées dans Tag Manager, autant les utiliser. Mais il faut autoriser celles que l’on désire utiliser dans les variables de notre conteneur.
Alors, identifiez le ou les élément(s) HTML sur le(s)quel(s) les utilisateurs doivent agir pour déclencher une conversion ; le mieux étant une identification par ID (ou par Class).
Puis créez le déclencheur en lui donnant un nom explicite, le type d’événement suivi (clic ou autre), les pages où se trouvent les éléments et les détails du déclencheur, grâce à l’identification relevée précédemment.


Balise

Créez alors une balise en la nommant de manière explicite mais courte. Prendre le même type de balise que pour le suivi des pages (“page view”), en copiant l’original si besoin. Puis configurez le type de suivi à “Evénement” et les champs “Catégorie”, “Action”, “Libellé” et “Valeur” à votre convenance. Et bien sûr, choisissez le déclencheur que vous venez de créer.




2. Analytics

Pré-requis

Avoir une vue configurée pour le site.

Mise en place

Dans l’onglet “Admin”, dans la Vue, allez dans le page “Objectifs” et ajoutez un objectif en deux temps.

Description

  1. Donnez lui un nom
  2. Choisissez le type d’objectif à “Evénement”




Détails

  1. Entrez les même valeurs (“Catégorie”, “Action” et “Libellé”) que dans Tag Manager et une condition pour la valeur (si besoin).
  2. Établissez la valeur réelle de l’objectif
  3. Validez




3. AdWords

Le plus simple est de passer directement par les “Comptes Associés”.
Pour y aller, cliquez sur la roue dentée (des paramètres) et choisissez “Comptes associés”, puis sélectionnez “Analytics”.
Là, vous pouvez voir si la vue que vous venez de modifier est liée ou non au compte AdWords. Si ce n’est pas le cas, faites-le.
Quand la vue Analytics est liées au compte AdWords, dans cette même page, vous pouvez importer directement des objectifs, avec le lien “x objectifs prêt pour l’importation”.
Choisissez alors le ou les objectif(s) à importer, validez et c’est bon.




Vous pouvez alors vérifier et/ou modifier vos conversions en passant par l’onglet “Outils/Conversions”.

Bonus

Profitons-en pour créer une liste de remarketing grâce à cet événement.


Pour cela, tout ce passe dans Analytics, car dès que la liste est valide (+ de 100 hits) elle est disponible dans AdWords. Mais cette fois ci, c’est un paramètre de la “Propriété” et non de la “Vue” : la sous-page “Audiences” du groupe “Définitions d’audience”.
L’ajout d’une audience ce fait encore en deux temps :

Configuration des liens

Là, vous liez la Vue avec le compte AdWords.

Définir une audience

Ensuite, vous choisissez “Utilisateurs qui ont effectué une conversion par objectif”. Alors, des conditions par défaut d’une audience par conversion d’objectif sont créées. Il faut donc éditer cette définition en cliquant sur l’icône “crayon”. Dans l’éditeur, il suffit de changer l’objectif de la condition, puis de valider. Vous n’oublierez pas de donner un nom à cette nouvelle audience avant de l’enregistrer.




Références


Posts les plus consultés de ce blog

Révélez la puissance des Google Spreadsheets

Le profil Google+ (1/6) La différence entre le profil Google+ et le compte Google

Présentation de Google Data Studio