C comme Compte

Sur internet, tous les services qui gèrent des données personnelles doivent les protéger. Ainsi, chaque utilisateur se voit attribuer un espace personnel que l’on appelle un compte. Celui-ci est protégé grâce à deux éléments : un identifiant, qui peut avoir plusieurs formes (pseudo, email, nom, etc) et d’un mot de passe qui doit être connu de vous seul.


Il ne faut pas confondre votre compte et votre profil. Votre compte est quelque chose de totalement personnel et ne doit, normalement, jamais être partagé. Chaque compte correspond à un site ou un service en ligne. Certains services Web, comme les réseaux sociaux, vous offre la possibilité de créer un profil, qui généralement, regroupe des informations personnelles vous concernant qui seront publiques au sein du service. Donc, vous devez choisir avec attention ces informations, afin que leur publication ne puisse pas vous porter préjudice.

Certains services en ligne, comme les sites de généalogie, sont peu sensibles, mais d’autres, comme les banques en ligne, ont bien plus d’impact sur votre vie. Vous devez avoir conscience de l’importance relative de vos différents comptes en ligne et les traiter en fonction de la confidentialité des données qu’ils protègent. Ainsi, vous ne devez pas utiliser le même mot de passe pour ces comptes sensibles.
Pour simplifier cet aspect, il est judicieux de restreindre de nombre de services en ligne utilisés en ce demandant à chaque fois qu’il vous est proposé de vous inscrire si le service en vaut le coup, si il n’y a pas d’alternative sans inscription ou par l’intermédiaire d’un site où vous êtes déjà inscrit. L’autre solution qui est proposé par de plus en plus de site, consiste à s’inscrire grâce à un compte préexistant sur l’un des réseaux sociaux majeurs, tels que Facebook, Google+ ou Twitter. Dans ce cas, vos comptes de réseaux sociaux utilisés deviennent encore plus sensible, car ils donnent ainsi accès à de nombreux services et doivent être encore plus sécurisés.

De toute les façons, je vous recommande très fortement de vous trouver une méthode qui vous permet de gérer vos comptes : carnet, fichier, logiciel spécialisé. A part certaines personnes aux capacités hors normes, nous ne pouvons pas retenir de tête tous les mots de passe que nous impose notre vie numérique actuelle, et donc il faut les noter quelque part. Les logiciels spécialisés apportent de nombreux avantages, comme la sauvegarde et le partage Cloud, ainsi que la possibilité de les protéger par un mot de passe maître. Certains remplissent même le formulaire de connexion pour vous. 
Pour la création de vos mots de passe, il existe aussi des logiciels. Mais si ces mots de passe aléatoire sont très solides, ils sont difficiles à retenir. Et même si vous notez vos mots de passe, il faut pouvoir se souvenir de ceux que l’on utilise au quotidien. Mais, pour qu’un mot de passe soit “solide”, il faut qu’il soit composé d’au moins huit caractères, dont des lettres minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (hors alphabet). il existe diverses méthodes pour créer des mots de passe que l’on peut retenir et qui correspondent à ces critères, comme celle-ci.

Pour faire le point, voyez le Centre de Sécurité de Google.

Posts les plus consultés de ce blog

Révélez la puissance des Google Spreadsheets

Le profil Google+ (1/6) La différence entre le profil Google+ et le compte Google

Suivre des conversions hors achats