Le profil Google+ (3/6) La place du profil dans la logique d'un réseau social

Pour bien comprendre le concept de profil dans Google+, il faut d'abord bien prendre conscience du caractère véritablement social de l'outil. Si aujourd'hui ce sont les "réseaux sociaux" qui sont à la mode, hier on parlait de web 2.0 et encore avant il y avait les forums, les chats ou l'IRC : Internet a toujours eu une forte dimension sociale.

Comme expliqué dans un article précédent ( La différence entre le profil Google+ et le compte Google ), votre profil Google+ est une superbe carte de visite digitale modulaire en fonction de qui la regarde. Voici les usages qu’il peut avoir :

  • Dans le cadre d’un réseau social où les gens qui se connaissent veulent se trouver facilement, votre profil sert à en premier lieu à vous reconnaître. Ainsi, le fait de bien orthographier son nom, de mettre une photo et d’indiquer au moins la région ou la ville de résidence, permettent aux personnes qui vous connaissent réellement de vérifier que c’est bien vous qu’ils cherchent.
  • Dans le cadre d’un usage plus ouvert du caractère social du réseau, pour rencontrer et discuter avec d’autres personnes, le profil est le moyen idéal pour se présenter et inviter les autres à vous ajouter à leurs cercles. 
  • Sa modularité permet aux plus inventifs de s'exprimer : on peut raconter sa vie, y ajouter des tonnes de liens ou même y mettre son CV en entier. Certains expriment leur créativité en le personnalisant à leur goût avec différents types d'images ou gifs animés.
  • Les professionnels y trouveront un magnifique espace pour exposer leurs arguments commerciaux, mais surtout y indiquer les divers moyens pour les contacter et pour localiser leurs locaux ou commerces.

Encore et toujours, nous vous invitons à bien soigner votre profil car, au delà de vos interventions et de vos relations, c’est un point déterminant pour que d’autres personnes vous ajoutent à leurs cercles et ainsi avoir une expérience plus riche.


Plus aide et d'astuces sur les communautés Autour de Google+ et Les usagers de Google en France.
 

Posts les plus consultés de ce blog

Révélez la puissance des Google Spreadsheets

Le profil Google+ (1/6) La différence entre le profil Google+ et le compte Google

Suivre des conversions hors achats