S comme Social

" Les conceptualisations sociologiques de ce que représente le social sont apparues avec la nécessité de définir l'objet de recherche de la sociologie. " Social — Wikipédia


Aujourd’hui, et cela depuis quelques temps, le terme “social” semble faire l’objet de spéculations déterminantes dans l’univers connecté. Les taux d’adhésion aux réseaux sociaux influent sur leurs valeurs en bourse.
Internet a toujours été social : échanger des documents et des messages sont des actions sociales par nature et ce sont les bases du web. Ainsi, les messageries instantanées modernes qui vantent leur innovation font rire quand on sait que le protocole IRC a été conçu en 1988. De même, tous les mécanismes d’échange et de socialisation sur Internet ont tous été inventés et testés depuis longtemps.

Le forum est le schéma le plus classique pour susciter des interactions sociales sur Internet. Quel qu’en soit le sujet, le forum offre à ses membres la possibilité d’avoir un profil et de créer des “threads” (des fils de discussion) auxquels les autres membres peuvent répondre. Le propriétaire, responsable du forum est nommé l’administrateur. Il définit des règles techniques et éditoriales, et il nomme des modérateurs pour les faires appliquer. L’ensemble de ces caractéristiques sont déterminantes, mais l’état d’esprit de l’administrateur et ces compétences en gestion de communauté feront la différence.

Enfin, le web social, quel que soit sa forme ou son époque, implique une forte dose de civisme, de respect et de tolérance. Les caractéristiques communes de tout web social sont le partage et l’entraide. Cela implique d’avoir une “certaine mentalité”.
Et donc, il est totalement absurde de s’inscrire sur un réseau social avec un pseudonyme ; c’est complètement antinomique : comme de s’inscrire au club de foot du quartier avec un faux nom et y aller avec une cagoule. Les personnes qui souhaitent s’exprimer librement et anonymement disposent de d’une foultitude de solutions, autres que les réseaux sociaux, sur Internet, pour exercer leurs talents de trolls : forums dédiés, outils de blog en ligne, hébergements à 0€, etc.
Mais être social, c’est aussi être responsable : et oui ! On ne raconte pas tout et n’importe quoi “en société”. Et pour reprendre l'analogie du club de foot, qui est moyen de socialisation aussi bon d’un autre, il arrive que l’on “se lâche” dans les vestiaires, mais jamais jusqu’à donner des éléments privées gênants ou dangereux. Pourquoi alors adopter un comportement différent sur le net ? Surtout quand on sait que tout y est enregistré …

Moi, je me demande toujours avant de publier quoi que ce soit : qu’en penserait une personne de 9 ans ? ou de 90 ans ? ou un proche ?

Posts les plus consultés de ce blog

Révélez la puissance des Google Spreadsheets

Le profil Google+ (1/6) La différence entre le profil Google+ et le compte Google

Suivre des conversions hors achats